header gauche header droit
menu gauche un menu gauche deuxhome onseparateur unhistorique offseparateur deuxqui sommes nousseparateur troisnouvellesseparateur quatrea savoirseparateur cinqa ne pas manquer
separateur sept separateur huit
menu gauche trois menu gauche quatrejeux offseparateur dixsondage offseparateur onzemeteoseparateur quinzeblogseparateur douzegallerie offseparateur treizevideo audio offseparateur quatorzejoindre off
menu bottom centre
 

Qui sommes-nous

 

Mission

Créée en 1985, la Maison des jeunes la Symbiose de Cap-Rouge est un organisme à but non lucratif dont la mission est une « association de jeunes » et d'adultes qui se sont donné la mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d'adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

Secteurs d'intervention

Un des objectifs principaux de la Maison des jeunes la Symbiose est de faire de la prévention et de promouvoir la santé auprès des adolescents afin qu'ils soient mieux outillés et plus en mesure de diriger leur vie et de faire des choix éclairés.

 Les infections transmissibles sexuellement et par le sang, le tabagisme, la toxicomanie, le racisme, l'alimentation, le décrochage scolaire, le suicide, les relations amicales et amoureuses et l'homosexualité sont quelques-uns des thèmes abordés avec les jeunes lors d'activités spéciales ou dans le cadre de diverses conversations.


La prise en charge et l'autonomie

 La Maison des jeunes la Symbiose a aussi comme objectif de favoriser la prise en charge et l'autonomie chez les jeunes, en commençant par leur temps de loisir. En effet, ils sont libres de choisir les activités qui les intéressent et qui leur ressemblent. Ils ont aussi la possibilité de s'impliquer dans l'organisation de ces activités. Faire du loisir n'est pas un objectif en soi, mais c'est une façon de rejoindre les jeunes dans leur quotidien et de développer des liens significatifs.


Apprentissage de la démocratie et de ses mécanismes

  La démocratie repose sur le respect de la liberté et de l'égalité des citoyens. À la Maison des jeunes la Symbiose, tous les jeunes ont la possibilité d'exercer leurs droits de différentes façons : en étant membre, en participant à l'Assemblée générale annuelle, en faisant partie du Comité des jeunes.


Défense et promotion des droits des jeunes

  La Maison des jeunes la Symbiose a également pour objectif de défendre et faire valoir les droits des jeunes. Puisqu'ils connaissent très peu ou mal leurs droits, il est de notre devoir de leur en informer afin qu'ils deviennent des citoyens responsables, confiants et eux-mêmes respectueux. De plus, la Maison des jeunes est un lieu où chacun a droit à son opinion et à ses idées. Ainsi, les structures en place dans l'organisme sont en mesure de les aider à se faire entendre.

Ainsi, pour satisfaire ces nombreux besoins, l'équipe d'animation doit aller puiser dans les ressources du milieu afin d'y trouver un support et un partenariat, et par le fait même, collaborer activement à la vie communautaire en s'impliquant dans des projets collectifs auxquels les jeunes se doivent de participer. Nous faisons donc partie de divers regroupements tels que : le Régional des Maisons de jeunes de Québec, la Table de concertation préventive de l’Ouest, le comité de supervisons de parc, du ROC 03, du comité du colloque Gang de Rue.


Les services offerts au jeunes

x   Accueil et lieu de rencontre

x   Activités, projets et sorties de toutes sortes

x   Écoute active et relation d’aide

x   Prévention et traitement de l’information « jeunesse »

x   Soutien et accompagnement et référence


Le fonctionnement de la Maison des jeunes

x   Un milieu de prise en charge

x   Un modèle souple, un milieu de vie

x   Un milieu de relations volontaires et égalitaires

x   Un milieu de consensus

x   Un milieu où l’erreur est possible

x   Une place publique pour les jeunes

x   Un milieu qui s’ajuste

x   Une extension du coin de la rue

x   Un milieu de soutien et d’accompagnement

x   Un outil pour le jeune


Les habitudes de vie

x   Le respect sous toutes ses formes, dans les paroles et dans les gestes.

x   L’engagement pour un milieu sain, sans alcool, sans drogue, sans boisson énergisante et sans cigarette « maison sans fumée ».

x   L’implication par une participation active selon le principe « par et pour les jeunes ».


L'équipe de travail

Michel Boissel, coordonnateur
Éducateur spécialisé 
 
Claudia Lizotte, animatrice/intervenante
Technicienne en Travail social

Émilie Jolicoeur, animatrice/intervenante
Technicienne en loisirs
 
Les partenaires associés au plan local

Le Club Optimiste, Traic Jeunesse, le Mouvement des services à la communauté de Cap-Rouge, l’école Margueritte d’Youville,  la Paroisse St-Félix. 
 
 
Soutien financier
 
Nous souhaitons remercier sincèrement toutes les personnes et or­ganisations qui ont soutenu financièrement la MDJ.
 
Leur contribu­tion et leur disponibilité nous ont permis de réaliser une multitude d’activités et de projets qui visaient à atteindre  nos objectifs qui sont de rendre les jeu­nes : Critiques, Actifs et Responsables. 
 
x Agence locale de développement de la Santé et des services sociaux
 
x La ville de Québec
 
x Caisse Populaire de Cap-Rouge
 
x Club Lions Cap-Rouge St-Augustin
 
x Club Kiwanis
 
x Fondation d’aide à l’athlète Carougeois
 
x Service Canada pour son programme : Placement Carrière été
 
x La Fondation jeunesse de Cap-Rouge

x Monsieur le Député Sam Hamad
 
x Club Rotary de St-Augustin
 
x La Conférence Régionale de la Capitale Nationale de Québec

Nous remercions nos précieux collaborateurs sans qui il serait difficile de remplir aussi bien notre mission.
 
 
 
©2009 Tous droits réservés. Symbiose - Maison des jeunes de Cap-Rouge, 4473, rue St-Félix (Qc) G1Y 3A6 | Tél. et fax : 418 650-7780 Réalisation Feu vert design