header gauche header droit
menu gauche un menu gauche deuxhome onseparateur unhistorique offseparateur deuxqui sommes nousseparateur troisnouvellesseparateur quatrea savoirseparateur cinqa ne pas manquer
separateur sept separateur huit
menu gauche trois menu gauche quatrejeux offseparateur dixsondage offseparateur onzemeteoseparateur quinzeblogseparateur douzegallerie offseparateur treizevideo audio offseparateur quatorzejoindre off
menu bottom centre
 

Article tiré du journal de Cap-Rouge
À la Maison des jeunes de Cap-Rouge, saviez-vous que ...

1979 a été une année déterminante pour le Service des loisirs dans son projet d'implantation d'une Maison de jeunes. L'ouverture de la Maison des jeunes résulte d'une recherche en 3 phases sur "Les jeunes de Cap-Rouge et leurs loisirs", de l'expérience positive d'un projet d'animation d'un groupe d'adolescents à l'été 83 et du constat évident de l'abandon des adolescents de participer ou de s'inscrire aux programmes d'activités offerts par le Service des loisirs. En 1984, la Ville de Cap-Rouge se porte acquéreur d'un ancien commerce sis au 1099 du boulevard de la Chaudière, y apporte les modifications conformes aux normes de sécurité et instaure une structure temporaire d'animation pour les adolescents de 12 à 17 ans.

Par la suite, en mars 1985, un groupe composé de 3 citoyens prend en main le mandat de légaliser l'entité sociale de la Maison des jeunes et de tenir l'assemblée générale de fondation afin d'élire le premier conseil d'administration de la Maison des jeunes. Depuis le 29 mai 1985, la Maison des jeunes de Cap-Rouge possède un conseil d'administration composé de 10 membres et a pris en main le dossier de l'animation des adolescents auparavant dispensée par le Service des loisirs. Bien que fondée légalement le 29 mai 1985, la Maison des jeunes de Cap-Rouge inc. offre des services depuis le 11 janvier 1985. Le 1er octobre 1985, lors de l'assemblée générale annuelle, il fut décidé de réduire le nombre des membres du conseil d'administration de 10 à 5 personnes.

La Maison des jeunes a connu un tournant en 1987. En effet, cet organisme communautaire a reçu sa première subvention du ministère des Affaires sociales au montant de 20 000 $. Comme par les années passées, la Ville de Cap-Rouge a maintenu sa subvention de 10 700 $. Il y a eu également le gouvernement provincial qui a encouragé l'organisme en lui octroyant un montant de 600 $, et sans oublier qu'à l'été 1987, la Maison des jeunes a obtenu une subvention dans le cadre du programme Défi du gouvernement fédéral, bénéficiant ainsi d'une somme de 3400 $ qui devait être affectée aux salaires des animateurs.

Tous ces fonds ont redonné un dynamisme des plus affirmés aux personnes impliquées dans ce dossier. Premièrement, une permanence au niveau de l'encadrement des jeunes avec un animateur engagé à temps plein et 2 autres à temps partiel. Ensuite, la rénovation et le rafraîchissement des lieux étant devenus une nécessité, ont pu être réalisés. Enfin, une plus grande diversité d'activités peut être offerte et réalisée. Aujourd'hui [janvier 1988], la Maison des jeunes regroupe 80 membres et la fréquentation régulière se maintient à 30 jeunes, ce qui est très appréciable! Les principales activités des jeunes sont: journal, tournois, conférences avec invités en collaboration avec le C.L.S.C., souper du mois, jeux de gymnase, visites entre maisons de jeunes, vidéos, cartes et différentes activités plus spéciales telles que voyages, camping, équitation, ski, sortie au hockey, cabane à sucre, etc.

Il y aura une place pour chaque jeune intéressé à participer aux activités de la Maison des jeunes. Tous sont les bienvenus. Les heures d'ouverture sont: mardi, mercredi et jeudi de 17 h à 20 h 30. Le vendredi de 18 h 00 à 22 h 00 et le samedi de 13 h 00 à 17 h 00 et 18 h 00 à 22 h 30. Le dimanche et lundi, nous sommes fermés. Venez nous voir !

 
 
 
©2009 Tous droits réservés. Symbiose - Maison des jeunes de Cap-Rouge, 4473, rue St-Félix (Qc) G1Y 3A6 | Tél. et fax : 418 650-7780 Réalisation Feu vert design